> Pourquoi la commune de Cusy n’a-t-elle pas signé la convention avec le SIPA (syndicat intercommunal du pays d’Alby) ?

Nous reversons annuellement l’intégralité de notre part de financement dans le cadre des compétences attribué par le grand Annecy (275000 € attribution de compensation), comme les autres communes. De fait nous finançons les équipements et nos habitants ont accès aux services associés. De plus, outre le fait de créer de la complexité (millefeuille administratif), cette signature, ne nous aurait pas permis de mettre en place notre centre de loisirs.

> Quels locaux pour les associations ?

Actuellement, plusieurs locaux sont mis à disposition des différentes associations : ancienne mairie, ancien garage Million, salle des associations, salle des fêtes, salle de cinéma/danse et le dojo. Ils sont utilisés soit pour des réunions et activités, soit pour le stockage du matériel. Notre projet consiste à réfléchir avec toutes les associations sur :

  • La réorganisation de la salle des fêtes avec agrandissement de la bibliothèque
  • La réhabilitation et l’agrandissement des locaux techniques pour y installer plus confortablement les associations et faciliter le travail des bénévoles.

> Qu’avez-vous prévu pour améliorer la cohabitation entre voitures et piétons dans le village ?

Une réflexion globale sera effectuée sur le centre et hameaux pour établir les aménagements et les actions les plus pertinentes en concertation avec les habitants.

> Pourquoi ne pas étaler (lisser) la création de logement dans le temps ?

L’acquisition du foncier est un coût très important pour la commune. Le portage par EPF ne peut être que momentané (uniquement des annuités d’intérêt les 4 premières années), ensuite il faut payer le capital. D’autre part, l’aménagement global permet, du fait du facteur d’échelle, de diminuer très significativement le coût des logements. Enfin les documents d’urbanisme successifs nous contraignent à prendre en considération la totalité de la zone.

> Les impôts locaux vont-ils augmenter ?

Durant le mandat, les taxes communales ont augmenté de 1 % par an en fonction de l’évolution du coût de la vie. Notre intention est de garder la même logique. Le taux de la taxe d’habitation 2020 sera celui de 2019 (pas d’augmentation). Comme toutes les communes, du fait de la baisse constante des dotations de l’Etat, la capacité d’autofinancement réduite d’année en année ne permet plus de porter de gros projets d’investissements ; l’appel au secteur privé s’avère nécessaire.

> Pourquoi une nouvelle chaufferie ?

La vétusté de la chaudière actuelle et l’arrivée des nouveaux logements imposent de reconsidérer sa taille et son emplacement. Une chaudière au bois alimentera en chauffage et en eau chaude les anciens et les nouveaux bâtiments, et ne sera secondée qu’en cas de maintenance, de panne ou de difficultés d’approvisionnement par une chaudière au fioul.