Cuséennes, Cuséens,
Vous souhaiter une bonne année et une bonne santé pour cette année 2021 prend un sens tout particulier.
D’abord parce que nous ne sommes pas sortis de cette pandémie, la 2ème vague reste soutenue en France, même si le système de santé tient bon, et la version 2 du Covid-19 est déjà sur notre territoire prête à frapper.
Ensuite parce que nous connaissons tous dans nos entourages des personnes touchées directement par le virus avec des conséquences plus ou moins graves et indirectement, pour ceux qui avaient des soins à réaliser et dont le report pourrait avoir de graves conséquences.
Enfin parce que certains d’entre nous subironsdes effets secondaires importants de cette crise sanitaire : perte d’emploi, dépressions, pire encore …
Nous tournons ainsi la page d’une année difficile à bien des égards sans pouvoir dire que c’est fini, que c’est derrière nous.Toutes les générations sont aujourd’hui touchées par un appauvrissement des relations et interactions socialesPour autant, nous devons trouver la force de tirer les enseignements et les points positifs de cette épreuve sociétale. Nous devons aller de l’avant, pour nos enfants et par respect pour nos anciens qui ont connu des situations bien plus difficiles, où les mots « conseil de défense » , « confinement » , « couvre-feu » avaient un sens bien différent et bien plus dramatique.
Soutenons plutôt tous ces soignants qui, malgré la fatigue, continuent de nous soigner coûte que coûte avec des repos et des congés repoussés ou annulés.
Parlons de tous ces commerçants et activités « non essentiels » qui sont pourtant indispensables à notre mode de vie à la française, à notre vie sociale et qui ont tout fait pour continuer à exister chaque fois qu’ils le pouvaient.
Parlons de cette grande majorité de français qui ont accepté sans sourciller de renoncer à leurs libertés fondamentales pour préserver le maximum d’entre nous dans un souci collectif.
Parlons de toutes ces personnes exposées, en première ligne dans les pires moments : ils ont assuré leur mission (hôtesses de caisse, éboueurs, livreurs, routiers, manutentionnaires, électriciens, techniciens de l’eau, etc.Notre pays a des ressources insoupçonnées, il fait preuve d’une résilience incroyable !
Aussi, à toutes et à tous nous vous souhaitons une bonne année, une bonne santé. Sachons apprécier les moments de vie les plus simples. Et retrouvons-nous cette année pour continuer à faire de Cusy un village attractif avec des logements abordables pour nos jeunes, avec ses commerces de proximité, son marché, ses services médicaux et paramédicaux, ses services publics de proximité et ses associations.
Bien à vous.
L’équipe Cusy l’esprit village.